Dualité de gravitation & mystère Pioneer

Révision : 10/01/2023
Plusieurs phénomènes mystérieux sont décrits et semblent ne pas avoir de lien entre eux :
1/ la décélération anormale des sondes Pioneer. Dans cet article au chapitre « étude de l’anomalie » , les auteurs confirment que les sondes Pioneer ralentissent mystérieusement avec un gamma de 8,741 ×10-10 m/s².
2/ Les observations récentes de WEBB nous indiquent que les galaxies primordiales se sont formées bien plus rapidement que le calcul le laissait entrevoir.
3/ De nombreuse expériences confirment que l’intrication des spins reste en relation bien au-delà de la causalité relative à la vitesse de la lumière.
4/ Schrödinger a introduit l’idée de la « réduction du paquet d’ondes » qui sous-tend une dualité de localité qui implique une dualité : quantique-subquantique.
5/ L’effet tunnel qui selon Hartman implique une vitesse supraluminique.
6/ le mystère de la médiation des photons à vitesse constante c, qui est très bien décrite mais non expliquée.
Selon la loi DUO5, tous ces phénomènes sont des signes clairs de la dualité de localité sans laquelle on ne peut rien comprendre.
1/ La cause de la gravitation
Dans un précédent article nous avons abordé la cause de la gravitation. Comme toutes choses, elle prend forme sur l’aire du BEC-fossile, lors de la séparation causale des pôles de Bodys. Chaque pôle – préalablement relié radialement à son alter ego par la force coulombienne – a conservé le gradient de cette force car partagée à travers les ξ4 pôles présents sur la demi circonférence.
La simple analyse dimensionnelle appliquée aux paramètres de l’électron et divisée par ξ4, donne la valeur numérique de G [ L3 / M / T2] à : 6.674703×10-11 m3 kg-1 s-2 . Elle devient compatible avec celle recommandée par la CODATA (6.67408(31)×10-11 m3 kg-1 s-2 ) selon :
Relation 1

Le facteur ξ4 représente le nombre de paires électron-positrons, présents sur la demi circonférence du BEC-fossile. Ainsi la séparation des pôles devenus paires électron-positrons, est donc amenée à terme, à son total recouvrement. Pour une sphère volumique uniforme de masse M, l’énergie potentielle gravitationnelle, est classiquement donnée par :
Relation 2

En affectant M à la masse d’une étoile primordiale et R au rayon d’un BEC, on obtient la vitesse de la lumière c, élevée au carré selon :
Relation 3

Avec M la masse d’une étoile primordiale (6,61×1032 kg = 330 MΘ) et R =1.42×1021 m (0,15 millions d’années-lumière), le rayon d’un BEC-étoile :
Relation 4

Par définition, cette vitesse centripète est constante. Elle est consubstantielle au maillage subquantique de Bodys formant BEC et se transmet à la masse via le même ratio √ξ que les bosons de jauge. On a vu que la masse-énergie émise par un boson W ou de Higgs, répond à la loi : M.L = Cte. Ainsi le ΔM extrait d’un Bodys subquantique est compensé par une réduction d’amplitude ΔL. Cette vitesse centripète apparaît comme une réduction du rayon du BEC (R) du facteur √ξ . C’est potentiellement la vitesse d’accrétion propre au BEC calibreur d’étoile. Mais le chapitre 3 montre que la vitesse moyenne d’accrétion est 627 fois plus faible. La loi DUO5 prédit plutôt ~100 millions d’années pour former une étoile primordiale. Les galaxies primordiales se forment en même temps que les étoiles qui la composent.
2/ Accélération gravitationnelle aux limites du BEC-étoile
Au limite du BEC, l’accélération normale de G en 1/R² est :
Relation 5

3/ accélération constante relative au BEC
On retrouve ci-après, la mesure de décélération des différentes sondes Pioneer, soit 8,741×10-10 m/s² :
Relation 6

Avec k5 relatif au boson W . Le premier terme de la relation, représente l’intervalle élémentaire moyen radial, divisé par le temps élevé au carré, d’un cycle de l’oscillateur Bodys. Ce terme est divisé par le facteur α² ξ3 qui représente le ratio d’influence sur le BEC, relatif à la masse de l’étoile centrale M. Par définition les Bodys de l’espace-temps du BEC sont α² ξ3 fois plus nombreux que les masses élémentaires formant la matière de l’étoile. Cette accélération centripète est relative au gradient d’écrasement de l’intervalle élémentaire dont la moyenne est représentée par le ratio 9/11. Cette accélération constante de la composante BEC, est imperceptible au niveau de la Terre. Cependant elle est ξ (1.54×1011) fois plus forte que la composante classique (relation 5), aux limites du BEC.
3/ La surprenante précocité des premières étoiles
Selon la relation 5, il existe une composante gravitationnelle non locale, propre au BEC et elle est mesurée dans le cadre des sondes Pioneer. En première approche, cette accélération centripète agissant à l’échelle RBEC = 1021 m, génère un temps d’accrétion d’une étoile primordiale selon :
Relation 7

Le temps rajouté (~40 M.y) correspond à la traversée complète du diamètre (2 R) à la vitesse c et en tenant compte du facteur d’élargissement α en 1D. Dans un temps aussi court, l’action classique finale de G (en 1/r²) diminue le temps d’une manière négligeable.
4/ Elongation des galaxies « fœtus » du BEC-fossile
Sur l’aire (2D) du BEC-fossile, le rayon Ro (1D) d’une galaxie « fœtus » est donnée par : Ro = R/√ξ. En effet, il en existe ξ sur la surface et donc √ξ en 1D. Chaque galaxie est composée de ξ pré-BECs superposés. Après la mitose (en 5 étapes), l’extension relative au passage 2D→3D, agrandit Ro selon D1 = Ro3/2 = 153 rayons R d’un BEC. Ainsi D1 est l’intervalle entre galaxies qui correspond à : {xo α} avec xo = 1,12. Ce coefficient xo est sensé représenter le facteur de superposition des BEC-étoiles dans une galaxie primordiale type. Actuellement ce facteur dans notre Galaxies est donné par le ratio du rayon du halo (200 000 années-lumière) sur le rayon d’un BEC (150 000 années-lumière) soit x(t) = 4/3 ~1.33. Cependant, il faut aussi tenir compte du facteur de croissance relatif à la mitose. Ce facteur de croissance correspond à 2 fois le rayon du BEC-fossile soit en 3D = 23/2 = 2,82 > 1.33. Cela veut dire que les galaxies primordiales possèdent déjà des intervalles selon :
a) que le taux de superposition reste à 1.12 et donc 2.82 / 1.12 = 2,51 fois leur rayon.
b) que leur taux de superposition soit égal à l’actuel et donc : 2.82 / 1.33 = 2.12 fois leur rayon.
5/ Conclusion
Les calibrages des étoiles et des galaxies, ont la même cause. A peine traversés le diamètre (2 R) (sous l’action de la mitose), et passés en 3D, les BEC-galaxies avaient déjà la taille d’aujourd’hui. Au facteur 4/3 près, la halo formé par les ξ BEC-étoiles d’une galaxie primordiale à la même taille qu’un des BECs qui la compose. La loi DUO5 est cohérente avec le calibrage des galaxies « fœtus » sur l’aire du BEC-fossile. Ce n’est pas un hasard si l’on observe au moins 3 échelles calibrées dans l’univers : a) les étoiles ; b) les galaxies ; c) les espaces vides entre les galaxies. Il est clair que l’énorme masse (M = 330 MS) de ces étoiles primordiales leur a donné une durée de vie extrêmement courte, provoquant rapidement la naissance des étoiles de population II et III , bien plus petites. Mais comme on l’a vu, les premières collisions ont dégénéré une grande partie de la matière en matière noire. L’expansion à vitesse moyenne (2,5 c) est concomitante avec les collisions qui expulsent les BEC-noirs (matière noire) qui composent l’espace-temps intergalactique. C’est parce que les BEC-noirs ont des couplages faibles avec la matière noire qu’ils : a) sont expulsés des galaxies ; b) qu’ils se déchevêtrent entre eux (comme un étirement) pour accompagner l’expansion. C’est la raison pour laquelle, les galaxies (de matière visible donc fortement couplées) ne participent pas à l’expansion.
A l’échelle cosmique, on retrouve les mêmes notions de superpositions et d’intervalles que celles qui caractérisent les particules.
A suivre : Matière noire & énergie noire
37 réponses
[…] pas le contenant de la matière noire mais juste le substrat qu’elle traverse. Comme vu dans le dernier article, l’accélération centripète des BECs freine la migration vers l’extérieur du halo. […]
[…] rayon terminal (Rm) cette vitesse : vmg (t) = 4.519 c, doit être réduite à zéro par l’attraction mutuelle entre BECs . C’est la dualité gravitationnelle dont l’action classique en 1/r², possède une […]
[…] standard ignore totalement la CAUSE de la force gravitationnelle. Selon DUO5, elle vient de la séparation des pôles sur l’aire du BEC-fossile. Ce lien apporte la preuve que la gravitation est le gradient coulombien relativement au nombre de […]
[…] élémentaire radial. Cela génère un gradient d’accélération centripète qui est mesuré sur les sondes Pioneer. Cette accélération estimée à : 8,741×10-10 m/s², qui apparaît comme une énigme pour le […]
You actually reported this adequately!
For most up-to-date news you have to pay a visit the web and on world-wide-web I found this web site as a finest web site for hottest updates.
It’s not my first time to pay a visit this web page, i am visiting this web site dailly
and obtain pleasant data from here every day.
Hi there to every one, because I am truly eager of reading this
webpage’s post to be updated regularly. It includes fastidious information.
Hi there would you mind sharing which blog platform you’re using?
I’m looking to start my own blog soon but I’m having a difficult time making
a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!
ทางเราจำหน่าย relx Infinity
, relx Bubble Mon , Infyy Podd ต้องขอบอกได้เลยว่า relxchill.com เป็นตัวแทนหลักอย่างเป็นทางการในไทย ที่ใหญ่ที่สุด
และเป็นเจ้าเดียวกับ RELX THAILAND สินค้าทุกแบรนด์ ทุกรุ่น เราได้ทำการคัดสรร บุหรี่ไฟฟ้า ที่เป็นหนึ่งในนวัตกรรม ช่วยเลิกบุหรี่ ที่มีประสิทธิดีเยี่ยม
และช่วยได้จริง มาให้ลูกค้าได้เลือกใช้
โดยสินค้าทุกชิ้นของเรา สั่งตรงจากโรงงาน
Fish Amok is a popular traditional Cambodian dish made with fish, herbs, spices, and
coconut milk served with rice
rhizome.org
WOW just what I was searching for. Came here by searching for https://medvideocourse.com/video-medical
%%
Feel free to surf to my web page :: black cat cgc (https://cadejacobcranston3250.tumblr.com)
Hey! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be
ok. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.
Awesome blog! Do you have aany tis andd hints for asppiring writers?
I’m planning tto start my own website ssoon but I’m
a little lost oon everything. Would yyou uggest starting woth a free patform lioke WordPress orr ggo for a paid option? Ther arre so many oprions out there that I’m totally overwhelmed ..
Anny recommendations? Many thanks!
I got this web page from my buddy who shared with me regarding this website and at the moment
this time I am visiting this website and reading very informative articles at
this place.
Great blog here! Also your website loads up fast!
What web host are you using? Can I get your
affiiliate link tto your host? I wish my website lopaded up aas fast as
yours lol
If you desire to increase your know-how simply keep visiting this
site and be updated with the newest news posted here.
Piece of writing writing is also a excitement,
if you be familiar with after that you can write otherwise it is complicated to write.
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems
as though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us
something informative to read?
Great article! We are linkijg to this particularly
gresat article oon our website. Keepp up the great writing.
Everything is vry opedn with a precise explanation of the challenges.
It was truly informative. Your webszite iis extremely helpful.
Manyy thganks for sharing!
It is in reality a great and helpful piece of information. I am happy that
you shared this useful information with us.
Please stay us informed like this. Thanks for sharing.
Wow, awesome blog layout! How long have you been bloggbing for?
you makke blogging look easy. The ovdrall look of your wweb site is
great, let alone the content!
I visit everyyday solme wweb pages annd websktes to rea articles or
reviews, however tjis blog givbes feature based content.
Spot on with this write-up, I seriously believe this site needs a
great deal more attention. I’ll probably be back again to
read through more, thanks for the information!
Very good post. I will be going thrfough a feew of these issues aas well..
I useed to be agle to find good advice from yokur blog posts.
Thank you, I’ve recently been searching forr ifo approximately this
topic ffor ages andd yours is the greatest I have discoveered till now.
However, what inn regards tto tthe conclusion? Aree you certain concerning the supply?
I’d like tto find out more?I’d want too fiind out some adritional information.
I aam genuinely thankful to thhe holder oof thius website who has
shared this impressie paragraph at at this place.
I’m extremely impressed alonng with your writing talents andd akso with the
layput too your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
Anyway say up the nice quaality writing, it’s uncommon to look
a great blog lime this one today..
Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article
and the rest of the site is also very good.
I have fuun with, lead to I discovered just wbat I
used to bbe taking a look for. You’ve eded mmy 4 dayy long hunt!
Good Bless you man. Have a great day. Bye
Hi there! I could have sworn I’ve been too this site before but affer
loolking at some of thee ardticles I realized it’s
new to me. Regardless, I’m certaily delighted I discovered itt annd I’ll bee bookmnarking itt
annd checkng baqck regularly!
Thank you. Are you interested in the causes of the existence of the universe ?
I’ve read a few excellent stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting.
I surprise how a lot attempt you place to create
this kind of great informative website.