Dans l’article précédent nous avons résolu 11 énigmes (1-1 à 1-11) relatives au fondement cosmologique et ce, par simple déclinaison des 5 lois premières de l’univers. La première loi d’où sont déclinées les suivantes, est fondamentale car elle répond à la question lancinante : Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? sur la base du…
Lire la suite
Les prémisses que représentent les 5 premières lois physiques de l’univers ne se basent ni sur des principes ni sur des hypothèses, mais sur la déclinaison du paradoxe existentiel relatif à la notion d’inertie. On démontre que dans une fonction continue, toutes valeurs tirées par hasard dans moultes oscillations – valeurs aussi faibles que l’on…
Lire la suite
Les 5 premières lois physiques de l’univers Cette image pose une partie de la bonne question, à savoir que s’est-il passé avant le Big Bang ? Mais cette question est incomplète car au delà de la connaissance de la structure de l’état d’avant, il faut questionner pourquoi et comment cet état existe. Il s’agit là…
Lire la suite
Définition physique du néant Ci-dessus une image relative à la dualité de l’entropie informationnelle. L’image montre les cartes dans le désordre, ce qui représente un grand nombre d’informations. En effet, retenir le placement (les coordonnées) de chaque carte non classée et leur valeur, réclament un stockage d’information important. Le dual de cette image serait un…
Lire la suite
L’ambiguïté du spin de l’électron Le modèle standard considère que le spin intrinsèque des particules quantiques, n’a pas d’équivalence classique. Le modèle standard entretient un flou qui est trahit par cette phrase relevée dans Wikipédia : « le spin est souvent assimilé au moment cinétique « . Le qualificatif « souvent » n’est pas adapté car le spin est…
Lire la suite
J’ai envoyé ce billet-commentaire à mon ami Richard Olivier HARTMANSHENN sur un billet publié sur son site, traitant du phénomène de turbulence. La dualité fondamentale est celle relative à l’entropie informationnelle (versus Shannon). Le néant est statistiquement constitué d’une infinité d’oscillateurs duaux, stochastiques et chacun de résultante zéro masse-espace-temps. Chacun possède une fréquence, une phase…
Lire la suite
Heisenberg a énoncé le « principe » d’indétermination, après avoir constaté l’impossibilité de connaître à la fois la quantité de mouvement d’une particule et sa position. Le « principe » d’incertitude est classiquement exprimé par le produit d’un écart type d’impulsion (σp) [M.L.T–1] par un écart type de position (σx) [L]. Ce produit représente la constante de Planck selon…
Lire la suite
Ci-dessus, une image d’artiste représentant messieurs Planck et Einstein. La longueur de Planck Le modèle standard détermine la longueur de Planck, par la simple combinaison dimensionnelle des constantes (G ħ c). Cependant il en ignore la cause physique : La loi DUO5 démystifie cette relation en montrant qu’elle est directement déterminée par les paramètres de…
Lire la suite
Ci-dessus, une vue d’artiste qui montre une vue simplifiée de la dualité de l’entropie de désordre. Elle se rattache à l’entropie de SHANNON dans laquelle il n’est pas question d’énergie mais seulement de quantité d’informations. En première approche, on peut voir que l’ordre est représenté avec l’image de gauche et le désordre, par celle de…
Lire la suite
Ci-dessus, une image naïve de la dualité En 1948, Fred HOYLE propose un univers stationnaire, en contradiction avec le modèle de Lemaître, né de la désintégration (magique) d’un atome. Ces deux options relèvent de la démarche naïve du « tout ou rien » qui évite la dualité. Devant ce choix binaire : « Big Bang en expansion » ou…
Lire la suite