Mes articles

Created with Sketch.

La courbure de l’espace-temps

La géométrie riemannienne a permis la formulation de la théorie générale de la relativité d’Einstein, attachée à décrire l’expansion de l’espace-temps de l’univers. Cet être mathématique permet de décrire parfaitement le continuum masse-espace-temps et l’influence mutuelle entre ces trois dimensions. Elle tient compte de l’observation qui montre que pour chaque point, tout s’éloigne autour de…
Lire la suite

Synchronisation des oscillateurs dipolaires de l’Omnivers

Ci-dessus une représentation artistique d’un dipôle oscillant, dans laquelle la croissance des cercles s’interprète comme la croissance des masses opposées depuis le point zéro. Dans l’oscillateur Bodys-zéro 1D, l’annulation stricte par symétrie des masses opposées, répond à la non justification de leur existence. Ce zéro de nature symétrique, est la seule réponse possible au paradoxe…
Lire la suite

Fluctuations quantiques

Comment le modèle standard qualifie-il ce phénomène de fluctuations quantiques ? « …. une fluctuation quantique du vide, est le changement temporaire du niveau d’énergie à un certain point de l’espace, expliqué par le principe d’incertitude de Heisenberg qui permet la création spontanée d’une paire virtuelle constituée d’une particule et de son antiparticule.«  Comment le modèle standard qualifie-t-il le vide ?…
Lire la suite

Espace-temps et halos galactiques

Ci-dessus, les 5 échelles d’une galaxie typique : 1/ le trou noir central, vestige de l’état de la galaxie sur l’aire du BEC-fossile ; 2/ le disque de la galaxie visible ; 3/ le halo intérieur formé par les BEC-fils dotés d’un fort taux d’enchevêtrement relativement à l’hyperdensité du trou noir central ; 4/ le…
Lire la suite

Photons et voile solaire

Localement, en injectant une énergie de 1,022 MeV, on obtient une paire électron-positron qui s’annihilent rapidement en photon gamma. Le modèle standard se contente d’expliquer l’apparition des masses inertielles par l’équivalence existant entre l’énergie m c² et hν et selon l’équivalence de type impulsion : Cette équivalence est exacte mais n’explique pas la source de…
Lire la suite

La source non locale des positrons des rayons cosmiques

La communauté scientifique s’étonne du surnombre de positrons dans les rayons cosmiques, car elle considère à tort, une asymétrie fondamentale entre électron et positron. Bien sûr l’apparence locale est trompeuse car il existe une pseudo symétrie entre le proton et l’électron. Comment peut-on accepter cette symétrie boiteuse, entre deux entités dont l’une est 1836,15 fois…
Lire la suite

Le mystère du Grand Anneau cosmique

Ci-dessus une image d’artiste qui figure le Grand Anneau de galaxies dont le diamètre est de l’ordre du milliard d’années-lumière. Par définition, la présence de ce grand anneau, dément formellement le principe cosmologique, base du modèle standard de la cosmologie. Le principe « cosmologique » énoncé par Einstein en 1917 est une hypothèse simplificatrice et éculée –…
Lire la suite

Trous noirs ultra-précoces

Ci-dessus une galaxie sous forme de trou noir primordial dont le début de mitose a réduit sa densité par l’émergence des premières étoiles. Chacune des 150 milliards (ξ) galaxies noires réparties sur l’aire du BEC-fossile, est amenée à se diviser en 150 milliards (ξ) d’étoiles. Cependant en fin de mitose, c’est la force gravitationnelle qui…
Lire la suite

Civilisation extraterrestre

Depuis mai 2023, l’institut SETI a simulé un message codé en direction des éventuels E.T qui seraient supposés capables de le détecter et de le décoder. Cependant il est extrêmement difficile d’isoler – dans le brouillard des innombrables émissions électromagnétiques naturelles – un éventuel message qui serait émis par une civilisation plus avancée que la…
Lire la suite

Galaxie naine isolée

Ci-dessus une collision de galaxies qui produit de la matière noire par annihilation partielle issue du recouvrement angulaire d’éléments initialement séparés sur le BEC-fossile. Quelques fois on observe une galaxie qui apparait naine car elle est majoritairement faite de matière noire. La galaxie, baptisée PEARLSDG, s’est avérée non seulement ne pas interagir avec une galaxie…
Lire la suite