L’instrument DESI confirme DUO5 en montrant la diminution de l’accélération de l’expansion
Plus de 900 chercheurs issus de plus de 70 institutions à travers le monde viennent de révéler – avec l’instrument baptisé DESI – la carte en 3D de la distribution des galaxies la plus grande réalisée et surtout livrant la détermination la plus précise de la vitesse d’expansion de l’univers observable.
En premier lieu cette étude confirme une des nombreuses énigmes du modèle standard, à savoir, le problème de la double valeur de la constante de Hubble, soit 67 km s-1 Mpc-1 et 73 km s-1 Mpc-1. La loi DUO5 fait état de l’anisotropie de l’expansion et fournit la valeur moyenne soit : 70 km s-1 Mpc-1 .
En second lieu, la loi DUO5 indique clairement que la vitesse moyenne d’expansion diminue. En effet, les couches « en retard » dont nous faisons partie, accélèrent vers l’attracteur matérialisé par la vitesse moyenne d’expansion à 2,5 c. Mais comme la vitesse de cet attracteur diminue (actuellement à ~2,3 c), alors notre accélération « locale » diminue également.
Dans l’article de Futura Sciences, consacré à DESI, on peut lire : « L’Univers pourrait ne pas avoir une expansion éternelle mais retourner vers un BIG CRUNCH » . Dans lequel on retrouve la naïve notion d’absolu comme « expansion éternelle » dont la seule alternative serait le très naïf BIG CRUNCH. C’est le grand problème des aficionados du modèle standard, qui ne comprennent pas que ces deux excès n’ont rien de physique. La physique dit clairement que les M élémentaires, interdites de zéro absolu, n’ont d’autres choix que le zéro obtenu par symétrie, par annulation de deux pôles opposés et liés.
Puis la « séparation → révélation » des M élémentaires des pôles, n’est que provisoire car le destin de l’univers observable en expansion, est de retourner à l’état stochastique où une quasi infinité de pôles représentent une somme non connexe de zéros symétriques.
Un grand merci à l’équipe de DESI qui vient encore confirmer la loi DUO5 qui n’est pas un « modèle » mathématique comme les autres mais inspirée des fondements de la physique via le paradoxe existentiel.
Encore et toujours, les effets de la dualité de localité sans laquelle on ne peut rien comprendre