Le grand trou de l’Eridan
Révisé le 29/02/2024
Une équipe dirigée par Lawrence Rudnick a observé avec WMAP un immense et unique trou du côté de l’Eridan dont le rayon est d’environ 0,5 Gyl (un demi milliards d’années-lumière). La distance qui le sépare de la Terre est estimée entre 6 Gyl et 10 Gyl.
Pour la loi DUO5, il ne s’agit pas de spéculation sur des univers parallèles mais bien du BEC-fossile en expansion. Cette incertitude de mesure n’est pas étonnante, car le taux d’expansion du bord le plus proche se retranche à celui de notre propre expansion. En revanche, le taux d’expansion du bord opposé, s’ajoute à celui de notre galaxie.
Ci-dessous, croquis inspiré des relevés des anisotropies parus dans Astronomy and Astrophysics. On note que ces relevés sont cohérents avec l’expansion en couches sphériques de vitesses. En effet l’axe radial depuis l’Eridan, accuse logiquement une plus grande accélération (76 km/s/Mpc) que la composante tangentielle (65 km/s/Mpc).
Ci-après, le BEC-fossile (visible du côté de l’Eridan), se trouve à 7Gyl de la Terre. Mais il est décalé à cause de l’artéfact de mesure qui allonge artificiellement le BEC en expansion, dans l’axe longitudinal relativement à + 2 c. La moyenne est donc de l’ordre de : [6 – 2 + 10] /2 = 7 Gyl.
La température des (ξ8 − ξ8/α²) pôles annihilés
La température de l’électron (Te = 5.93×109 K) est celle émise lors de l’annihilation sur l’aire du BEC-fossile. La température mesurée du fond diffus est de 2,72 K. Dans le cadre de l’expansion en couches de vitesses, l’amortissement de cette température se fait en 1/r². Ainsi la distance D(t) du BEC-fossile est de :
Connaissant l’âge de l’Univers (13,8 Gy) il vient la vitesse d’expansion de notre couche : R(t) = 7 Gyl:
Soit une estimation (en linéarisant les proportions) du rayon (actuel) du BEC.
Dans le cadre de l’expansion en couches de vitesse (de 0 à 5 c), cela confirme que notre couche en retard, doit subir une accélération (locale) de l’expansion. La vitesse moyenne à 2,5 c est un attracteur qui accélère les couches en retard et ralentit les couches en avance > 2,5 c.
Cela veut dire que relativement à notre couche de vitesse d’expansion à 0,5 c, celle du BEC-fossile est limité à 0,2 c car son origine est proche de 0 c. Son diamètre est en expansion accéléré. en effet c’est la couche à 2,5 c qui est l’attracteur de toutes les couches. Dans l’avenir, le décalage z va passer du rouge au bleu.
Ci-après la fin d’expansion correspond au déchevêtrement total de tous les BECs.