Le grand trou de l’Eridan
Révisé le 29/02/2024
Une équipe dirigée par Lawrence Rudnick a observé avec WMAP un immense et unique trou du côté de l’Eridan dont le rayon est d’environ 0,5 Gyl (un demi milliards d’années-lumière). La distance qui le sépare de la Terre est estimée entre 6 Gyl et 10 Gyl.
Pour la loi DUO5, il ne s’agit pas de spéculation sur des univers parallèles mais bien du BEC-fossile en expansion. Cette incertitude de mesure n’est pas étonnante, car le taux d’expansion du bord le plus proche se retranche à celui de notre propre expansion. En revanche, le taux d’expansion du bord opposé, s’ajoute à celui de notre galaxie.
Ci-après, le BEC initial se trouve – au centre du BEC en expansion – à 7Gyl de la Terre. Mais ce centre est décalé à cause de l’artéfact de mesure qui allonge artificiellement le BEC en expansion, dans l’axe longitudinal relativement à + 2 c. La moyenne est donc de l’ordre de : [6 – 2 + 10] /2 = 7 Gyl.
La température des ξ8 pôles annihilés
La température de l’électron (Te = 5.93×109 K) est celle émise lors de l’annihilation sur l’aire du BEC-fossile. La température mesurée du fond diffus est de 2,72 K. Dans le cadre de l’expansion en couches de vitesses, l’amortissement de cette température se fait en 1/r². Ainsi la distance D(t) du BEC-fossile est de :
Connaissant l’âge de l’Univers (13,8 Gy) il vient la vitesse d’expansion de notre couche : R(t) = 7 Gyl:
Soit une estimation (en linéarisant les proportions) du rayon (actuel) du BEC.
Dans le cadre de l’expansion en couches de vitesse (de 0 à 5 c), cela confirme que notre couche en retard, doit subir une accélération (locale) de l’expansion. La vitesse moyenne à 2,5 c est un attracteur qui accélère les couches en retard et ralentit les couches en avance > 2,5 c.
Cela veut dire que relativement à notre couche de vitesse d’expansion à 0,5 c, celle du BEC-fossile est limité à 0,2 c car son origine est proche de 0 c. Son diamètre est en expansion accéléré. en effet c’est la couche à 2,5 c qui est l’attracteur de toutes les couches. Dans l’avenir, le décalage z va passer du rouge au bleu.
Ci-après la fin d’expansion correspond au déchevêtrement total de tous les BECs.